Organes d’un micro-onde

micro-onde

– Comment réparer un micro-onde qui « tourne » mais ne chauffe plus?

– Comment faire pour qu’il ne fasse plus d’étincelles  lorsqu’on le met en marche?

– Comment faire quand le plateau ne tourne plus?

– Comment changer l’ampoule qui n’éclaire plus?

* En avant propos, je remercie un internaute compétent pour son apport sur le sujet. Voici un lien PDF très instructif sur le fonctionnement d’un micro-onde.

Nous allons voir cela en détail ci-dessous, suivez moi!

————————————

– ATTENTION –

Toujours travailler sur du matériel hors tension et éviter de toucher des composants pouvant conserver une charge résiduelle. Le port de gants (même jetables) est conseillé!

– ATTENTION –

————————————

 Voici un modèle au hasard, la marque n’est pas importante car beaucoup sont identiques.

DSC_0295

1. Ôter l’entourage

Il faut « tomber » l’entourage pour accéder aux divers éléments, pour cela, vous ôtez les vis  sur la face arrière (repérés sur l’image):

 DSC_0296

Puis les côtés:

MO-de-côté

Décoller et ôter l’habillage du châssis.

Il y a parfois aux extrémités basse de le visserie de « protection » en étoile (torcx)… à moins d’en démonter régulièrement, vous n’allez pas acheter un tournevis spécifique:
=> C’est assez pénible à ôter mais on y arrive avec un petit tournevis plat et une pince multiprise pour le débloquer.

Pour les bricoleurs: pratiquer une entaille à la scie à métaux ou avec un outil comme « dremel » puis utiliser un tournevis plat !

———————————————

Ci-dessous les emboitements mâles et femelles sur le châssis et l’entourage:

MO-cache-ouvert-21.02.15

MO-cache-vue-intérieure-21.02.15

2. Visuel des composants.

Vue générale des éléments puis ensuite les fusibles et diodes plus précisément:

MO-fusibles-21.02.15

MO-fusible-general-21.02.15

MO-fusible2-21.02.15

– Correction apportée grâce à Christophe, internaute qualifié: les doubles fusibles en repère « 2 » sont en réalité des diodes hautes tension (voir leur spécificité dans le PDF en avant-propos!

MO-fusible3-21.02.15

———————————————-

3. Les pannes fusible-diode.

– Si le fusible général en repère « 1 » est HS, vous n’aurez rien de fonctionnel, ni témoin, ni fonctions actives!

si l’autre fusible ou la diode (ou les deux) sont HS, vous aurez l’apparence d’un appareil fonctionnant correctement mais qui ne chauffera pas!

Donc si le général à fusé, pas de problème , vous le changez!

=> Même protection bien entendu.
Ne modifiez pas la valeur du fusible ET PAS DE PAPIER D’ALUMINIUM sinon plus du tout de protection!!!

4. Contrôler le fusible.

Commencez donc par vérifier et tester le fusible du bas dans son enveloppe blanche:

– vous ouvrez le cache plastique en dé-clippant l’enveloppe, vous trouverez le fusible en verre et pourrez voir si le filament intérieur est encore visible ou fusé (un coup de testeur pour confirmer est préférable, on ne voit pas toujours)!

– Si HS, ôtez le du support blanc et tirez de chaque côté pour le sortir des clips de connexion puis remettez un fusible similaire.

5. Contrôler les diodes.

Si ce fusible est correct, il ne vous reste plus qu’à contrôler les « diodes Haute Tension »  qui vous mettent très certainement votre micro-onde en défaut de chauffe!

Impossible de voir à l’œil nu l’état des diodes, il faut cette fois passer par un multimètre.
Je ne vais pas entrer dans la pratique, ce n’est pas l’objet du tuto, vous trouverez ceci très facilement sur la toile, comme cet exemple ou encore cette vidéo!

Ces fusibles se trouvent dans les magasins de  bricolage (les diodes haute tension plutôt chez les dépanneurs TV-Hifi-Vidéo – électroménager ou encore sur la toile (inscrivez les valeurs de ces éléments et vous trouverez assez vite).

6. L’éclairage intérieur.

En repère « 4 » ci-dessous, vous voyez le support d’ampoule sur le châssis. Il est tenu par visserie ou comme ici juste clippé.

MO-ampoule-24.02.15

Ôtez ce support et vous trouverez l’ampoule dessous. Là encore deux options: vissée ou collée au support!

Dans les deux cas il s’agit d’un format identique à celle d’un frigo par exemple MAIS, il y a souvent un mais, cette ampoule est prévue pour résister à de hautes températures, donc la petite ampoule de grande surface à quelques centimes d’euros ne convient pas!!!

Là, de nouveau, se rapprocher d’un fournisseur électroménager, emmenez votre modèle pour un visuel plus pratique.

Le prix doit se trouver entre 5 – 8 € environ

Si vous le souhaitez, j’en ai parfois de côté et pourrai vous dépanner (si vous êtes sur Mâcon bien sur car un envoi coûterait souvent plus cher que la pièce ).

7. Le moteur de rotation du plateau.

Regardons maintenant où se situe le moteur de rotation.

Voyez sous votre micro-onde  cette plaque centrale maintenue par différents points (flèches rouges)!

MO-plaque-sous-moteur-03.03.15

Si ces points sont intacts, que la plaque de protection du moteur tient sans visserie, cela veut dire qu’elle est d’origine, le moteur n’a pas été changé.

Si par contre ces points ont été coupés, que la plaque est inversée et est fixée par les languettes (flèches blanches) et une vis dans l’axe (flèches jaunes), une intervention a déjà eu lieu!

Voici cette plaque ne tenant plus que par un seul point (j’ai coupé les autres), vous voyez maintenant le moteur.

DSC_0304

Pour le déposer, ôtez d’abord le support du plateau à l’intérieur du micro-onde, il est juste emboîté sur l’axe du moteur mais souvent collé par les vapeurs grasses.

Pour vous aider, prenez une lame de couteau ou une spatule par exemple et faites levier doucement mais fermement par en-dessous de cet axe. Il va décoller et se déboîter de lui-même.

Ensuite revenons côté moteur, ôter la vis en « 1 », déconnecter les cosses de contact en « 2 » puis effectuez un rotation de celui-ci afin de sortir les patte latérales de leur logement… voilà, votre moteur est déposé.

MO-depose-moteur-03.03.15

Il faut suffit de procéder à l’inverse pour remonter celui-ci!

Pour refixer la plaque de protection, vous l’inversez par rapport au sens de démontage, vous glissez les deux « pattes » dans les encoches prévues à cet effet  et fixez avec une vis classique (revoir flèches jaunes et blanches sur l’image plus haut).

Si vous n’avez pas la vis, une de celles qui maintiennent l’entourage peut très bien faire l’affaire, il sera suffisamment fixé avec les vis restant!

8. Les étincelles.

Bien, passons au phénomène d’étincelles dans votre appareil. Ceci de manière aléatoire, sans logique selon ce que vous faite chauffer-cuire-réchauffer…

Dans votre micro-onde se trouve une plaque en Mica couleur gris/beige ou plastique blanc:

MO-protection-21.02.15

NOTA: ici la plaque est correcte, aucune trace de corrosion.

Mais sur la vôtre, dans le cas ou des étincelles se produisent, c’est simplement une réaction (que je ne peux expliquer mais bien constater) entre la plaque de Mica et la tête du Magnétron (bloc qui « fabrique » les ondes) due à une surcharge de dépôt  gras!

N’attendez pas pour effectuer ce nettoyage car votre Magnétron va se détériorer et la tête sera HS assez rapidement.

Cela se traduit par un point brûlé et noir sur la plaque.

Dans bien des cas, il vous suffit de la laver correctement à l’eau savonneuse afin d’ éliminer toute trace de gras. Dégraissez aussi l’endroit où est fixé la plaque.

ATTENTION: cette plaque est très fragile et cassante, allez-y avec douceur et prenez votre temps, pas de gestes brusques:
– Ôtez délicatement la plaque du support en la faisant glisser – coulisser ou encore en ôtant la vis pour certaines.

Une fois bien lavée et séchée, remontez la avec les mêmes précautions.

———————————–

Voilà pour le micro-onde, si d’autres idées de dépannage se profilent, elles seront ajoutées à la suite de ce thème. Vous pouvez me donner des pistes si vous le souhaitez!

Si ce sujet vous a apporté une aide et souhaitez me remercier, vous pouvez effectuer un don par le biais du bouton PAYPAL ci-dessous ou laisser un petit mot sur le livre d’or.

Si vous cherchez une des pièces citées dans ce tuto de dépannage, n’hésitez pas à me contacter, j’en ai parfois de côté!

Merci de votre visite et à bientôt.




Laisser un commentaire

se dépanner: c'est pas si compliqué!