Le châssis Malice

Voici la présentation d’un type de machine: le châssis Malice.

Ce type de « montage » particulier pour machine « TOP » est généraliste et correspond à plusieurs marques:
– Wirlpool,Indésit,Brandt,Vedette,Thomson, Bosch, Siemens, Fagor, Aspes, Proline … liste non exhaustive!

Défaut de ce montage:  la pompe de vidange n’est généralement pas accessible sur le bas de la face avant, elle est fixé sur la coque, il faut donc démonter pour la nettoyer!

Donc toutes les marques équipées de ce châssis ont des appareils conçus à l’identique, seuls changent les modes de programmations, des capacités plus ou moins puissantes selon les modèles avec les prix en conséquence.

Voyons donc un peu de quoi il s’agit.

 

Sur certains modèles existe un tuyau de purge amovible avec bouchon en bas de face avant sous le cache.

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Les faces de part et d’autre viennent se clipper devant et se plaquent à recouvrement sur la face arrière. Vous avez en général trois vis têtes hexagonales et deux vis têtes plates en étoiles à l’arrière.

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Ceci démonté, vous avez accès à l’ensemble des éléments!

 

Concernant, le bandeau supérieur, il est souvent clippé en arrière avec une vis de maintien à ôter avant de déclipper.DSC_0248

 

Voyons un peu l’organisation des éléments:DSC_0271

1)  pompe de vidange fixée sur coque.

2) On distingue l’électro-vanne et le tuyau qui monte l’eau sur le côté vertical pour alimenter le bac à lessive.

3) Le moteur fixé sur son berceau.

4) La courroie.

5) la poulie métallique.

6) le tuyau de dépression d’air relié de la coque au pressostat (fixé sous le bandeau programmation)

 

La traverse est fixée sur la largeur de la coque et centre le roulement/palier dans l’axe de la cuve.

Ci-dessous l’autre côté de la coque avec le visuel complet et les points de fixations:

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Les flèches rouges: vis de fixation de la traverse.

Les flèches vertes: les deux stabilisateurs  de la coque.

La flèche jaune: thermoplongeur (ou résistance de chauffage).

– La flèche bleue: palier/roulement dans son logement de la traverse avec l’axe de la cuve retenu par un vis de blocage.

 

Le moteur avec des supports caoutchoucs est maintenu par deux arceaux bloquant ces caoutchoucs  en force sur le support métal fixé au châssis.

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Voyons les éléments  du haut maintenant….

Sous le bandeau, on voit le pressostat et le bras orienté par le programmateur!

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– La carte puissance visible, fixée sous le bandeau. Les flèches montrent les relais (rotation – alternance…) ainsi que le cercle rouge montrant les condensateurs. Ceux-ci sont source fréquente de panne en fusant.

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Le soufflet de cuve est maintenu par des vis inox sous le rabat en périphérie.

– Bientôt d’autres photos avec commentaires…

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